mercredi 15 décembre 2010

Tous les ‘’Palestiniens’’ ne se valent pas

Le peuple ‘’palestinien’’ est depuis plusieurs années un peuple dont les instances internationales sont à son écoute. Ainsi, quand bien même ayant préféré, en 1948, participer à jeter les Juifs à la mer et refuser un état pour y s’épanouir, il reçoit depuis quelques décennies une assistance que bien d’autres peuples jalousent. Quand bien même une assistance largement détournée par des dirigeants corrompus !

Au-delà de cette aide internationale, ce peuple reçoit également une aide de la part de plusieurs Organisations Non Gouvernementales de diverses nationalités. Ainsi, l’on a vu des convois routiers et des navires s’affrétés de biens divers et variés à destination de la bande de Gaza afin de tenter de casser le blocus israélien empêchant, selon leurs dires, les ‘’Palestiniens’’ de ce territoire de vivre dignement. Et si quelques marchandises livrées s’avéraient être des médicaments à la date périmée, le reste ne fut pas moins un geste prisé par les droits de l’hommistes de la planète et les hommes politiques occidentaux en quête de postes. Quand il n’est pas apprécié tout simplement par des gouvernements apeurés par quelques intifada sur leurs territoires ou par la nécessité de pétrole et la recherche de quelques juteux contrats payés en pétrodollars.

En conséquence, les ‘Palestiniens’’ de la bande de Gaza sont devenus des individus choyés. Ainsi, dernièrement, un groupe s’affirmant « défenseurs du peuple palestinien » et réunissant des membres en provenance d’Inde, du Pakistan, d’Indonésie, de Malaisie, d’Afghanistan, des Philippines, du Bahreïn, et d’Iran, souhaite leur livrer des fournitures médicales. Le convoi se dénommant « Lifeline to Gaza » et parti de Delhi passera par plusieurs pays du Proche et Moyen-Orient, parmi lesquels le Liban où s’y trouvent plusieurs centaines de milliers de ‘’Palestiniens’’.

Des ‘’Palestiniens’’ qui, selon une étude publiée hier par l'Unrwa, en collaboration avec l'Université américaine de Beyrouth, représentent plus de la moitié des sans-emploi au niveau national. Selon ce rapport, 6,6 % des réfugiés vivent aujourd'hui sous le seuil d'extrême pauvreté, soit avec moins de 2,17 dollars par jour, et 66,4 % d'entre eux vivent sous le seuil de pauvreté, soit avec moins de 6 dollars par jour. De quoi envier les ‘’frères’’ se trouvant dans la bande de Gaza, la Judée et la Samarie pour leur niveau de vie soutenu par des dons en provenance des pays occidentaux, voire musulmans lorsque ceux-ci n’oublient pas leurs promesses.


En conséquence, il serait plus logique que le convoi se prénommant «  La ligne de vie pour Gaza » s’arrête d’abord dans quelques camps de ‘’réfugiés’’ au Liban afin de tenter d’améliorer le sort peu enviable des individus s’y trouvant. Cette nécessité n’est cependant pas ressentie par les organisateurs qui préfèrent effectuer « tous les efforts possibles pour rompre le blocus de la population opprimée de Gaza et permettre la libération de Gaza ». Dit plus laconiquement, combattre Israël et son droit à la l’auto-défense.

On ne peut douter par cette évidence que le sort des ‘’Palestiniens’’ intéressent réellement peu de personnes. La part de ce peuple n’étant pas en contact direct avec les Israéliens, autrement dit les Juifs, croupiront encore longtemps dans des camps. Tout au moins jusqu’à ce que « l’entité sioniste » ne soit éradiquée ou que les dits ‘’réfugiés’’ se révoltent et exigent des conditions humaines de vie le temps que le conflit trouve une issue.

Mais à cette revendication il leur sera fait, sans nul doute, une réponse musclée voire armée que les Israéliens n’osent à peine envisager pour leur propre intérêt et défense.

Aucun commentaire: