mardi 2 novembre 2010

JCall, Cohn-Bendit et le boycott anti-israélien

Le 03 mai 2010, quelques intellectuels juifs européens ont décidé de lancer un Appel à leur raison . Celle qui reconnaît d’emblée une « faute morale » israélienne et l’illégitimité du gouvernement actuel librement élu par les citoyens israéliens.

Un appel lancé du haut de la tribune du parlement européen en compagnie, entre autres, du célèbre député Daniel Cohn-Bendit. Un élu que l’on retrouva encore sur l’estrade de JCall lors d’une réunion publique le 08 octobre dernier à Paris et qui en 1968 cria CRS=SS mais ne manifesta pas son désaccord lorsque David Chemla, secrétaire général de l’association, fit intervenir la police afin d’expulser quelques individus désireux de porter la contradiction !

Deux manifestations officielles de JCall donc, qui ont vu Daniel Cohn-Bendit participer aux débats et démontrer ainsi sa proximité d’idées avec des dirigeants qui l’ont invité sous couvert de sa ‘’sympathie’’ envers l’état des Juifs. Une ‘’bienveillance’’ qui ne fut pourtant jamais mise en avant lors des nombreuses condamnations du parlement européen nuisant aux intérêts israéliens.
                                                                                                           
Là où, cependant, le bât blesse le bureau de JCall, c’est lorsque l’on retrouve son nom sur une pétition soutenant ‘’la liberté d’expression’’ de ceux qui boycottent l’état israélien.

-Une ‘’liberté’’ qui encourage sciemment le viol de la loi française.

-Un soutien du député aux boycotteurs qui entrave et met à l’index la seule démocratie du Proche et Moyen-Orient et embarrasse fortement cette soi-disant association de ‘’citoyens Juifs européens indéfectiblement attachés à l’avenir et à la sécurité de cet État’’.


JCall, après avoir été appelé à s’expliquer publiquement de cette collaboration par le journaliste Clément Weil-Raynal , a envoyé l’avocat Patrick Klugman -membre du bureau- dénoncer ce ‘’procès d’intention’’. Une défense en l’occurrence qui affirme toutefois que « la position de DCB sur cette épineuse question n’est pas d’une grande netteté. (…) C’est flou, pas franchement courageux, éminemment contestable, mais cela ne peut s’assimiler à un appel au boycott» et qui précise que sous « l’instigation de JCALL et signé par tous les membres de son bureau », « Le Monde publiera sous peu la première condamnation d’envergure du boycott d’Israël, sous la signature commune de personnalités de premier plan du monde politique, culturel et artistique ».

Une occasion unique donc, ainsi offerte au député européen de préciser sa position envers le boycott et joindre sa voix à cette condamnation. Un texte intitulé « Le boycott d'Israël est une arme indigne » cependant signé par un très petit nombre de comédiens, d’écrivains ou encore de politiques…..mais pas par Daniel Cohn-Bendit.

Est-il imaginable, en conséquence, que les membres dirigeants de JCall, à l’origine de ce texte et suite à la querelle autour de cet élu, n’aient point imaginé de quémander sa signature ? L’oubli, dans ce cas de figure ne paraît pas plausible.

Ne reste plus vraisemblablement que l’hypothèse de son refus de signer.

Gageons, alors, que dorénavant il sera mis à l’écart discrètement de toute autre manifestation publique. Ce qui vaudra aveu de cette mauvaise relation.

************************************************************************

D'autres articles sur Jcall par le module de recherche Google sur la page d'accueil de ce blog.

1 commentaire:

geneghis a dit…

J'ai un peu mal à suivre, mais j'aime beaucoup Con-Bendit. Je ne sais pas vraiment ce qu'il a fait à l'encontre des Israëliens, nous ne l'entendons que très peu. Nous avons nos propres soucis politiques ces temps, au sein de notre pays.
Mais même si je ne suis pas tout-à-fait d'accord parfois avec lui, qu'il boycotte une chose ou une autre, cela doit être son intimité propre. On ne boycotte pas telle ou telle chose, c'est tout ou rien, surtout si c'est sur la place publique. Mais on peut boycotter de façon intime, il en va de même pour celui qui pratique sa religion.
Mais je ne condamne pas les gens qui boycottent quelque chose. C'est leur choix personnel. Et Con-Bendit a le droit de boycotter ses propres trucs.
Mais parfois, l'être humain, quel qu'il soit, aime bien être suivi dans ses choix ;-)
Moi, ça fait 30 ans que je boycotte l'Oréal, mais comme c'est tentaculaire, je ne boycotte que ce qui en porte le nom. J'aime pas les collabos ;-)